L'ÉQUIHOMOLOGIE

LE CHEVAL, la NATURE & la SANTE

L’équihomologie est une équithérapie
ou une pédagogie loisir,
visant à développer nos capacités
physiques, psychologiques et sociales
par la médiation du cheval au naturel.

tous publics - enfants et adultes
thérapie ou pédagogie loisir

Sollicitant notre intelligence corporelle et relationnelle,
elle enseigne un savoir-être fondamental
qui développe confiance, bien-être et
une relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

 

L’équihomologie est une équithérapie qui se distingue, par :

  • Des mises en situations et des thèmes spécifiques,
    élaborées pour la discipline autour de la rencontre, du soin, de la relation à pied et en monte avec le cheval 
  • Le corps et nos sensations sont placés au centre,
    développant nos perceptions et expressions moteurs, sensorielles, émotionnelles et miroir
  • Une pédagogie opérante et personnalisée,
    basée sur la sensation-action, l’expérience, l’essai-erreur, le jeu, le plaisir et l’auto-valorisation
  • Des chevaux labellisés « Cheval Santé »
    préparés selon un cahier des charges « équihomologie »
    assurant sécurité et qualité relationnelle
  • 7 niveaux pédagogiques de la 1ère à la 7ème « Oreille »
    évaluant nos dons d’ « écouteurs - chuchoteurs » et structurant la discipline en paliers progressifs
  • Une animation fondée sur 3 disciplines transversales :
  1. La relaxation tonique : savoir gérer son stress et libérer sa vitalité
  2. La communication miroir : savoir gérer ses émotions et libérer son émissivité
  3. La psychologie opérante : savoir structurer ses pensées et comprendre le monde

 

Les séances d'équihomologie mettent l'accent sur :

  • La rencontre avec le vivant, approche et dialogue, espace vital et espace corporel, cobservation des comportements
  • Les outils de communication corporels (gestes, mouvements, toucher...) et matériels (licol, longe...)
  • La marche aux côtés du cheval, suivi en longe, marche parallèle, longues rênes,
  • Le soin, l’entretien, la toilette, les étirements...
  • L’évolution dans le cercle, en liberté, en longe,aux trois allures
  • Les cessions d’espace, des hanches, des épaules
  • La communication corporelle, équilibre, posture, coordination avec et sur le cheval
  • Le jeu, expression corporelle, complicité, unité avec le cheval, vitesse, orientation, contrôle
  • La monte naturelle, à cru, avec tapis surfaix, licol, en semi-liberté, ...
  • La gestion du stress, bruits, mouvements brusques, objets, machines, évènements, obstacles
  • La rencontre avec la nature, sensibilisation aux écosystèmes, à la biodiversité, à l’écologie


Nous apprenons notamment :

  • à comprendre le cheval
  • à parler son langage
  • à écouter notre corps et nos sensations
  • à affirmer notre espace
  • à exprimer clairement nos messages
  • à agir à pied et en monte

Les séances passent par une pédagogie opérante, ludique et personnalisée :

- Apprentissage par la sensation et le percept
- Apprentissage par le jeu et la mise en situation
- Apprentissage par l'expérience et l'essai-erreur
- Apprentissage par l'auto-solution et l'auto-valorisation

7 niveaux pédagogiques
de la 1ère à la 7ème « Oreille » - évaluant nos dons de « chuchoteurs »

  • de capacités d’écoute et de sensibilité
  • d’expression corporelle commune
  • de communication avec le cheval

L'équihomologie est le langage (logos) commun entre l'homme (homo) et le cheval (équi).

LE CHEVAL, vecteur de santé
physique, psychologique et sociale

ISOFACULTE s’inscrit dans le programme « ATOUTFORM »
de la Fédération Sportive et Culturelle de France

Les animations ont reçu le label
« SENTEZ-VOUS SPORT » depuis 2017

du Comité National Olympique et Sportif Français désormais France Olympique.

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Pourquoi pratiquer l'équithérapie?
Pourquoi apprendre le langage non verbal avec le cheval ?

  • Le cheval est un être vivant et chaleurux, sensible et attentif, qui ne juge pas.
  • Avec lui, impossible de tricher : il oblige à une cohésion entre pensée et action :
    « Je sens ce que je pense et je sens ce que je fais ».
  • Par sa beauté, il suscite l'émotion et invite à la relation.
  • Par sa masse, sa puissance et son instinct, il invite au challenge et à l'affirmation.
  • Par son langage corporel, il oblige à investir notre corps et nos sens.
  • Par effet miroir, il reflète de manière étonnante nos richesses et nos limites relationnelles.

 Il nous réapprend la relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

L'équihomologie améliore

  • notre équilibre physique et psychologique
  • notre capacité de communication et d’écoute,
  • nos potentiels d'affirmation et d’expression
  • nos capacités de lien et de relation
  • nous permet de libérer et d’apprivoiser nos émotions

Elle repose sur les 3 apprentissages fondmeantaux de l'isologie :

Trois types d’équihomologie

  1. EQUIHOMOLOGIE HUMAINE : consacrée à l’être humain
    Technique d’accompagnement et de formation personnelle et professionnelle de l’être humain utilisant le cheval comme support et médiateur pour une meilleure qualité de vie, de bien-être et de performance.

    C'est l'équihomologie enseignée par ISOFACULTE.

  2. EQUIHOMOLOGIE EQUINE : consacrée au cheval
    Technique d’accompagnement et de formation du cheval, de son intendance, soin et éducation.

  3. EQUIHOMOLOGIE EQUESTRE : consacrée au cavalier
    Technique d’accompagnement et de formation du cavalier dans ses performances de monte

 

Le fondateur de l'équihomologie

L'équihomologie est une discipline développée par Daniel SILVESTRE depuis plus de 30 ans.

Eleveur de chevaux, « chuchoteur », spécialiste du langage corporel, il est également psycho-thérapeute et conseiller en communication et relation humaine.

Il intervient en entreprises, dans le sport de haut niveau et auprès des personnes en ruptures sociales pour apporter cohésion, confiance et performance grâce à l’utilisation du langage corporel sur le terrain.

Il est précurseur en France et dans le monde à mettre au point une technique d’équilibre et de performance par la médiation du cheval, basée sur l’apprentissage du langage corporel, sensoriel, émotionnel et miroir, inaugurant la première école d’équihomologie en 2003 dans la Loire.

Initiant la création d'ISOFACULTE dans une vocation d'action sociale et de prévention des risques psycho-sociaux, Daniel Silvestre, cherche à transmettre au plus grand nombre et à divers publics socialement défavorisés les bienfaits de ses travaux.