Pourquoi l'ISOFACULTE ?

ISOFACULTE est une association Sport, Nature & Santé
à but non lucratif et à vocation d'action publique et sociale

La SANTE est "un état de bien-être physique, mental et social
et non pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité" !
OMS, Organisation Mondiale de la Santé,

ISOFACULTE oeuvre à améliorer l'état de bien-être physique, mental et social du grand public et des publics fragilisés, par l'apprentissage d'un savoir-être passant par un développement de notre langage corporel (isologie), par la médiation du cheval (équihomologie) ou par la médiation du vivant (biohomologie).

Le développement de notre sensiblité et intelligence corporelle apportant équilibre, santé et bien-être au quotidien, face aux défis et stress de la vie moderne.

L'enseignement se base sur :

  1. une pédagogie opérante
    qui place le corps, l'action et la sensorialité au centre en s'appuyant sur une expression corporelle, sensorielle et émotionnelle en relation avec le cheval, la nature et le vivant.
  2. le développement de nos capacités de relaxation tonique
    pour une meilleure gestion des nerfs et des muscles et donc du stress.
  3. le développement de nos capacités de communication miroir
    pour une meilleure maitrise de nos sensations et relations
  4. les fondements de la psychologie opérante
    pour une meilleure gestion, expression et compréhension de notre quotidien

L'équihomologie (équi-therapie ou équi-pédagogie par l'isologie et la médiation du cheval)
La biohomologie (bio-thérapie ou bio-pédagogie par l'isologie et la médiation du vivant)

proposent un travail:

de posturalité,
de psychomotricité,
de sensorialité,
de perception,
de gestion d'espace ...

pour

améliorer notre qualité de relation,
libérer et maitriser nos émotions,
augmenter notre vitalité physique,
aider à prendre confiance 
trouver sa place...

 

Leur pratique améliore de nombreux problèmes physiques, relationnels et psychologiques, tels que l'hyperactivité, le manque de concentration, la timidité, la dépression, le stress, les troubles du comportement, l'affaiblissement musculaire, les maladies cardiovasculaires et immunitaires etc...

A ce titre, l'association s'inscrit dans le programme « ATOUTFORM » de la Fédération Sportive et Culturelle de France et ses animations recoivent depuis 2017 le label « SENTEZ-VOUS SPORT », du Comité National Olympique et Sportif Français

tl_files/isofaculte/iso-upload/logos/logos-partenaires/Logo ATOUTFORM.jpg     tl_files/isofaculte/iso-upload/logos/logos-partenaires/Logo SVS.jpg     tl_files/isofaculte/iso-upload/logos/logos-partenaires/Logo FSCF.jpg    tl_files/isofaculte/iso-upload/logos/logos-partenaires/Logo CNOSF.png


En ce sens, ISOFACULTE réalise en une mission de santé publique face à l'émergence des déséquilibres physiques, relationnels et psychologiques induits par la robotisation, la numérisation et la virtualisation de nos vies contemporaines, qui modifient fondamentalement notre relation au corps, aux perceptions et à l'environnement.

Dans ce contexte, l'humanité est en train d'altérer fondamentalement ses fonctions corporelles qui sont de plus en plus assistées, virtuelles, atrophiées et anesthésiées (cf. climatisation, voiture, apports chimiques et médicamenteux, GPS, écrans etc...) sans en mesurer encore toutes les conséquences sur son équilibre, sa santé et même sa survie à plus long terme.

En nous déconnectant de nos corps, du réel et de notre environnement naturel, nous générons les troubles de notre civilisation moderne : hyperactivité, faiblesses immunitaires, allergies, fatigue, embonpoint, dépressions, stress, burnouts, manque de concentration, troubles du comportement, fanatismes et radicalisations...

"Sans une conscience perceptive intimement liée au corps,
nul progrès individuel ou collectif n’est possible."
Merleau-Ponty, philosophe français (1908-1961)

La mission d'ISOFACULTE est d'alerter, de former et d'approfondir les recherches sur cet enjeux capital, afin que l'être humain puisse intégrer les bienfaits du progrès moderne dans le respect de sa santé et de son environnement - ceci passant obligatoirement par le rétablissement d'un dialogue sensible entre concept et percept, entre virtuel et réel, entre objets et sujets, entre outils techniques et êtres vivant. 

Car sans sensation, l’être humain n’accède pas à l’information et ne peux donc pas la traiter à travers sa pensée. La qualité de gestion de l’information provient de la qualité de perception de cette information.

Oeuvrant à cette prise de conscience et à la création des nouveaux métiers de demain allant dans ce sens, ISOFACULTE propose 4 axes d'intervention :

- l'animation et l'accompagnement sur le terrain
- la formation
- la recherche et le développement
- l'information et la communication

"L'homme est à ce jour comme un immense arbre,
qui pour atteindre à ses plus hauts sommets,
doit intégrer son tronc et ses racines"
Daniel SILVESTRE,
fondateur d'ISOFACULTE, de l'équihomologie et de l'isologie

 

 

Objet et enjeux du langage corporel non verbal aujourd'hui

Le développement et la maitrise de notre langage corporel amène un savoir-être qui engendre obligatoirement qualité de vie, santé et bien-être et propose des solutions opérantes face aux stress, pathologies et défis de la modernité.

La maitrise du langage corporel apporte équilibre, santé et performance dans nos vies personnelles et professionnelles.

 

Qu’apporte le langage non verbal par rapport aux autres techniques ?

Rappelons tout d'abord qu'il représente 90% des informations traitées par notre cerveau.

Il incarne en nous le monde de la perception, de la sensation et des émotions, et incarne de ce fait les fondements de notre représentation du monde.

Il s’appuie sur l’utilisation de notre cerveau droit (intuitif et créatif) et de nos 2 cerveaux primitifs : le cerveau hypothalamique, qui régit les bases de fonctionnement de l’organisme et le cerveau limbique, qui régit le stockage de notre patrimoine et de nos pulsions d’espèce.

Le monde moderne, utilisant principalement le cerveau gauche et le néocortex par le langage verbal et conceptuel est en train de détruire ce patrimoine ancestral.

Pour notre équilibre et notre santé, il est pourtant capital et urgent de préserver ce patrimoine universel et de faire interagir nos diverses intelligences verbales et non-verbales, de perception et de conception, le cerveau gauche et le cerveau droit dans un dialogue permanent.

Jusqu’à ce jour nous avons principalement utilisé ce patrimoine de façon inconsciente.

Il est important de prendre possession consciemment de notre intelligence sensorielle opérante, notre ISOfaculté!

 

C’est un problème sociétal de développement durable, au même titre que le réchauffement climatique, la pollution ou la déforestation, car il concerne la survie-même de notre espèce...

L’intensification des outils technologiques dans notre quotidien a totalement modifié l’utilisation de nos moyens sensoriels, physiques et cognitifs, par exemple par la diminution importante de nos déplacements à pied et de nos actions manuelles, qui faisaient partie de notre existence antérieure. Cela a révolutionné en quelques décennies notre rapport avec le monde naturel et avec notre corps physique.

La perte progressive de nos capacités non verbales est à la cause de nombreux déséquilibres physiologiques et psychologiques. 

 

Nous nous déconnectons en effet de plus en plus de nos perceptions et sensations élémentaires, en faveur d’une représentation conceptuelle et virtuelle de plus en plus importante du monde.

 

 

Cette modification capitale de nos repères d’informations modifie les schémas électriques et chimiques de notre corps physique, entrainant des dérèglements métaboliques, psychomoteurs et comportementaux importants dans notre société moderne :

  • Diminution des réflexes de survie
  • Augmentation des allergies
  • Baisse des systèmes immunitaires
  • Affaiblissements musculaires
  • Manque de combativité
  • Dépression
  • Stress
  • Augmentation des TOC (troubles obsessionnels du comportement)
  • Perte de concentration
  • ...

Le langage non verbal est bâti sur une antériorité de 3 milliards 800 millions d’années et est le langage fondamental du vivant. De ce fait, il fait partie intégrante de notre vie quotidienne et détient une transversalité touchant tous les secteurs de notre existence, sans exception !

Accéder à son apprentissage volontaire permet d’améliorer, de rééquilibrer et de perfectionner l’être humain et son quotidien et apporte des changements positifs dans les domaines de notre santé physique et psychologique, de nos relations et dans toutes nos activités personnelles et professionnelles.

Son apprentissage permet également d’optimiser toutes les activités intellectuelles liées au langage verbal, tout en éliminant les nuisances générées par son utilisation excessive.

Le langage non verbal évolue dans un rapport différent à l’espace/temps.

Il crée la proximité et l’intimité et développe nos potentialités associatives, emphatiques et sympathiques, là où le langage verbal augmente les distances et développe nos capacités de projection, de dissociation et d’antipathie...

 

Les DEUX PRINCIPAUX LANGAGES de l’homme

Le langage PERCEPTIF
- NON-VERBAL

Le langage CONCEPTUEL
- VERBAL

Cerveau droit

Cerveau gauche

Perception / sensation

Représentation/ projection

Rythme électrique lent

Rythme électrique rapide

Système nerveux périphérique

Système nerveux central

Cerveaux primitifs

Cerveaux néo-cortex

Associatif

Dissociatif

Corps physique concret

Mental

Mimétisme

Mémorisation

Système miroir biomécanique et affectif

Analyse et raisonnement

Intégration de l’homme dans la nature

Intégration de l’homme dans l’urbanisation

Concret, réel, matériel

Abstrait, virtuel

« Holocentrisme »

Egocentrisme

Simplicité

Complexité

Je suis ici et maintenant
dans les sensations de mon corps physique

Je suis à l’intérieur de mes projections mentales,
qui me situent ailleurs et dans un autre temps.