FORMATION PRO en EQUITHERAPIE

inscrivez-vous ! renseignez-vous !

Isofaculté vous propose une formation complète

d'ANIMATUER EN EQUIHOMOLOGIE - Niveau 1

sur 480h assurés par l'association et avec la participation exceptionnelle de Daniel SILVESTRE, fondateur de la discipline sur divers cours individuels et collectifs!

N'hésitez pas à nous contacter pour toute info. Formation ouverte à tous, aucun prérequis nécessaire, mis à part une aptitude à la relation avec le cheval et une motivation pour la relation d'aide à autrui !

Retrouvez la description complète ICI

ISOFACULTE <info@isofaculte.fr>

Pièces jointes mer. 3 avr. 14:02 (il y a 1 jour)

À Cédric

Bonjour Cédric,
Suite à notre échange samedi aux portes ouvertes de l'association, je t'adresse ci-joint le détail de la formation d'animateur en équihomologie , niveau 1.
La formation peut bénéficier de certains financements, selon ta situation personnelle, auprès d'uniformation ou de Pole Emploi par exemple.

Les spécificités de notre formation sont:
- dans la forme,
  • une certaine souplesse et individualisation possible dans les dates et les horaires
- dans le fond,
  • un accent important mis sur le langage corporel et sensoriel INTERIEUR
  • un enseignement d'éducation du cheval d'équithérapie (relationnel, gestion de stress etc)
  • une transmission du savoir imminemment pratique et expérienciel, par la pédagogie opérante (et non une pédagogie directive ou scolaire)
  • des fondements importants en psychologie opérante qui structurent la discipline
  • la formation invite nécessairement à faire aussi un travail sur soi (gestion de stress, émotions, mental, vitalité, posture...)

Résumé :

FORMATION CERTIFIANTE
ANIMATEUR EN EQUIHOMOLOGIE
« Santé et bien-être par la médiation du cheval »

Niveau 1

Public cible :

La formation niveau 1 (2ème « oreille »)
est ouverte à tous ceux qui désirent s’initier et s’orienter vers le métier d’animateur en équihomologie. Elle repose sur la validation de 5 modules, dans 7 thèmes.

Objectifs :

Acquérir un premier niveau dans la pratique et/ou l’enseignement de l’équihomologie.

Heures :

La formation NIVEAU 1 comporte 480h au total, hors rédaction du mémoire personnel.

Modules :

• 34h cours individuels avec Daniel SILVESTRE
  • 68h cours collectifs avec Daniel SILVESTRE
  • 34h participation animations de séances d’équih. (MV)
  • 64h de travail personnel et d’entrainement encadré
  • 280h d’expérience pratique et participation à l’activité générale d’Isofaculté (p.ex : soins, éducation, entretien, intendance, forums, portes ouvertes…)
  • + Un mémoire personnel (écrit, audio ou AV)

Modalités générales :

• Les dates des séminaires en groupes sont fixées ensemble
  • Les cours personnalisés peuvent regrouper jusqu’à 4 personnes
  • Les heures d’expérience sur le terrain sont fixées ensemble
  • Les repas sont tirés du sac
  • Tenue adaptée : chaussures fermées, pantalon long, vêtements de saison pour l’extérieur

7 Thèmes :

1. 1.      La communication non-verbale
  2. 2.      La relaxation
  3. 3.      La psychologie opérante
  4. 4.      La rencontre, le soin et l’entretien du cheval
  5. 5.      L’éducation et la relation avec le cheval à pied
  6. 6.      L’éducation et la relation avec le cheval en monte
  7. 7.      L’animation

Certification

La formation donnera lieu à un certificat de formation après validation de l’ensemble des modules.

Son cout s'élève actuellement à 2880€ (plus quelques frais d'adhésion et administratifs).