PROJETS ECOLE AUTREMENT
Un projet innovant pour lutter contre le décrochage scolaire grâce à la médiation équine
Dans le Vaucluse, de nombreux jeunes se retrouvent en rupture avec l’école. Face à ce constat alarmant, le projet "Vers une École Autrement par l’Équihomologie" propose une approche éducative originale et humaine : remettre en selle ces jeunes… au sens propre comme au figuré !
Ce programme repose sur la médiation équine, via la méthode d’équihomologie développée par l’association Isofaculté.
L’objectif : utiliser la relation au cheval pour (re)construire la confiance en soi, l’autonomie, le respect des règles, et progressivement, réintégrer un parcours scolaire ou professionnel.
Objectifs du projet
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Prévenir le décrochage scolaire chez des jeunes de 14 à 20 ans, en situation de grande vulnérabilité.
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Proposer une alternative éducative concrète alliant médiation animale, sport-santé et apprentissages scolaires.
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Favoriser le développement des compétences psychosociales, essentielles à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle.
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Valoriser les progrès dans le bulletin scolaire officiel, avec plus de 40 critères pédagogiques observés.
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Renforcer les liens familiaux via des ateliers dédiés.
Comment ça se passe ?
Depuis janvier, la ferme pédagogique Lucky Horse accueille chaque semaine des jeunes issus de parcours variés pour une expérience éducative et humaine unique, alliant contact avec l’animal, temps d’apprentissage, et vie en groupe.
Des publics variés, accueillis en alternance
32 jeunes sont impliqués dans ce projet, issus de quatre structures partenaires :
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L’École Autrement (Micro-collège Jean-Henri Fabre) – présente chaque mardi toute la journée : c’est le groupe qui a participé le plus régulièrement.
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L’École de la Deuxième Chance (E2C) – présente le jeudi, également sur des cycles réguliers.
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L’ENA (École Numérique des Apprentissages) d’Avignon
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La Mission Locale – venues plus ponctuellement, en fonction des disponibilités et des besoins des jeunes.
Chaque groupe intervient de manière indépendante, ce qui permet un accompagnement plus personnalisé et une meilleure qualité de présence pour chacun.
Une journée construite autour de l’animal et de l’humain
Chaque journée est structurée en trois grands temps :
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Activités avec les chevaux : soins, approche éthologique, travail au sol, observation comportementale… Ces moments permettent de développer la confiance en soi, l’attention, la régulation émotionnelle et la coopération.
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Temps en salle de classe : remobilisation des savoirs fondamentaux, ateliers d’expression, soutien scolaire et accompagnement personnalisé.
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Moments de vie partagée : repas, trajets, échanges libres, permettant de tisser des liens, de travailler la socialisation et l’autonomie.
Un suivi individualisé et valorisant
Chaque jeune bénéficie :
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d’un bilan corpo-psycho-social, fondé sur 60 critères (présence, posture, émotions, attention, confiance, etc.),
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et d’un bilan scolaire valorisé, sur 40 critères (lecture, oral, concentration, expression écrite, implication…).
Ces outils permettent un suivi fin de l’évolution de chaque participant et sont partagés avec les structures partenaires.
Une restitution publique en fin de parcours
Le cycle se termine par une présentation publique où les jeunes partagent ce qu’ils ont appris, vécu, ou créé (témoignages, photos, exposés, scènes jouées, etc.).
Ce moment fort vise à :
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valoriser leurs progrès,
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renforcer la prise de parole,
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et nourrir l’estime de soi.
Présentation du projet sur notre chaine youtube
Résultats déjà obtenus en 2024
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Assiduité exceptionnelle : certains élèves ne se rendaient en classe que pour cette journée !
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Baisse de 14 % de l’absentéisme général sur les classes concernées.
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Réengagement dans les apprentissages et les règles scolaires.
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Valorisation des progrès dans les bulletins, avec implication des familles.
Reconnaissance publique :
🏆 1er Prix "Enseignement & Formation" au Challenge de l’innovation – Cheval Passion 2025
🥉 3e Prix toutes catégories confondues
Partenaires clés
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Éducation Nationale – Micro-collège Jean-Henri Fabre
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École de la Deuxième Chance – Carpentras
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PJJ Alpes-Vaucluse et ASE Vaucluse
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CAF, MSA, Fondation Égal Accès
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La Mission Locale
- ENA (Ecole Numérique des Apprentissages).
Les médias parlent du projet
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