Marche blanche solidaire
En soutien à Gisèle Pelicot et aux femmes victimes de violences
Samedi 5 octobre 14h30 - Mazan
 
À l'initiative d'un groupe de femmes victimes de violences, accompagné par l'association Isofaculté, spécialisée dans la reconstruction personnelle par la médiation des chevaux, une marche solidaire, silencieuse, se tiendra ce samedi 5 octobre à Mazan.

Cet événement, organisé par l'association locale avec le soutien du collectif 84 Droits des Femmes, vise à soutenir Gisèle Pélicot ainsi que toutes les femmes ayant subi des violences ou des abus de pouvoir.

Touchées par la souffrance de Gisèle Pélicot, qui résonne avec leur propre parcours, ces femmes, accompagnées par un solide réseau associatif et institutionnel du Vaucluse, prendront la tête du cortège, offrant à chacun l'occasion d'exprimer sa solidarité et son empathie à l'égard de toutes les victimes. Leur démarche incarne une profonde volonté de rendre visibles ces douleurs partagées.

Déroulement de la marche :
La marche suivra le parcours historique de la fête du Cari, événement traditionnel mazanais dédié à la solidarité.
Le rendez-vous est donné pour 14h30 au feu rouge de Mazan, à l’intersection de la Venue de Carpentras et du chemin d’Aubignan. Le cortège empruntera ensuite le chemin d’Aubignan jusqu'au mémorial symbolique installé pour l’occasion au 1775, dédié à l’amour et à l’empathie.

Chaque participant(e) pourra, s'il ou elle le souhaite, déposer une fleur au pied du mémorial, marquant ainsi un geste fort de solidarité en ce 5 octobre, qui se trouve être le jour de la Sainte Fleur.

Un accompagnement musical sobre, ainsi qu’une lecture de poèmes et des témoignages de participantes, viendront ponctuer la cérémonie. Ces femmes, en quête de reconnaissance, souhaitent partager leur histoire et exprimer leur volonté d’être enfin écoutées et respectées.

Un appel à la solidarité
Marquées par les épreuves de Gisèle Pélicot, ces femmes, émues par sa dignité, lancent un appel à la solidarité et à l’empathie. Cette marche symbolise un pas de plus sur le chemin du « mieux vivre ensemble », une main tendue vers toutes les femmes victimes de violences. C'est aussi un geste destiné à faire évoluer les mentalités et à libérer la parole, afin que la honte change enfin de camp.

_________________

Évènement public :
sous forme de marche silencieuse de 14h30 à 17h, ouvert à tous /
Une marche blanche est un défilé pacifique dans le calme pour afficher un soutien à des victimes.

Fleurs:
En partenariat avec UN BRIN DE JENNI, en face de la Poste de Mazan, des roses et des germinis blanches et roses seront proposées à 1€, prix coûtant solidaire, le jour J ou la veille.

Parkings :
Ceux du centre-ville, Foussa et du collège Malraux pour les personnes participant à la marche.
Celui du centre d’équihomologie, au 1775 chemin d'Aubignan, pour les personnes à mobilité réduite.