GUAPA : 1er poulain éduqué intra-utérin

d'après les recherches menées par Isofaculté

Elevage : Centre d’équihomologie à Mazan

Naissance de Guapa du Ventoux !

1er poulain issu de l’aboutissement de travaux de recherche
sur la communication, l’apprivoisement et l’éducation équine intra-utérine !

Avec la naissance de Guapa du Ventoux, samedi 12 mars dernier, l’élevage du centre d’équihomologie LUCKY HORSE à Mazan met au monde la première pouliche ayant bénéficié d’une préparation spécifique dès sa gestation intra-utérine, dans l’objectif de développer ses qualités de futur « cheval santé et bien-être », à destination de l’équithérapie, de l’équisociologie et du coaching équin .

Et les résultats de l’expérience, basés sur les dernières recherches en neurosciences, sont exceptionnels !

La jeune poulichedémontre dès ses premières heures de vie une capacité relationnelle, une confiance et un intérêt envers l’être humain, ainsi qu’une intelligence et des capacités d’apprentissage hors du commun. Guapa s’allonge en toute quiétude aux côtés de l’être humain, elle se laisse toucher ou porter, guider en longe et toiletter... ! , ce qui va totalement à l’encontre des instincts de fuite et de stress habituellement présents chez les poulains.

Daniel Silvestre, gérant du centre d’équihomologie LUCKY HORSE de Mazan, déjà pionnier depuis 2000 au niveau national et international dans ses protocoles d’éducation des poulains dès leur naissance (là où traditionnellement on attendait 3 ans avant de les toucher et débourrer), prend ici une nouvelle longueur d’avance en transférant au monde équin les toutes dernières études sur les développements neurologiques des fœtus humains, intervenant sur les juments reproductrices et leurs poulains avant même la naissance, dès la gestation intra-utérine !

Ce résultat, fruit de 16 années de recherches en matière d’élevage et de neurosciences, ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle privilégié que pourrait tenir le cheval auprès de l’être humain dans nos sociétés modernes, en tant que médiateur de santé, de relation, de communication, d’intégration et d’écologie.

Pourquoi un élevage équihomologique pour un cheval labellisé « santé et bien-être» ?

Dans nos sociétés modernes, vivant dans des espaces réduits, bétonnés, face à des écrans..., évoluant principalement dans des environnements urbains et des activités citadines, sursollicités par des informations et des obligations,  nous subissons stress et suractivité.

Dans ce contexte, le rapport avec la nature et avec l’animal apporte une aide de plus en plus précieuse pour préserver notre équilibre et notre santé.

C’est pour répondre à cet enjeu que Daniel SILVESTRE, chercheur, psychothérapeute et coach en communication et relations humaines se lance dans l’élevage équin en 2000 et crée l’équihomologie, science et art de la santé, de l’équilibre et de la performance par la médiation du cheval !

L’élevage du centre d’équihomologie de Mazan est géré en partenariat

entre le LUCKY HORSE pour son volet équin et  l’association ISOFACULTE, pour son volet recherche et formation :

-          Isofaculté œuvrant globalement pour l’amélioration de la qualité de vie et de relations et pour la prévention des risques psycho-sociaux, utilisant le cheval et la nature comme médiateurs.

-          le Lucky Horse proposant une équitation loisir et pleine nature, dans une approche éthologique, holistique et familiale tout au long de l’année et enseignant, en tant que centre d’équihomologie, l’art vivant de la communication non-verbale avec le cheval...

Les spécificités de l’élevage en équihomologie :

-          L’élevage en équihomologie a pour but de sélectionner et d’éduquer des chevaux particulièrement ouverts à la relation avec l’être humain pour l’équithérapie, l’équisociologie et le coaching équin.

-          Il vise à développer des qualités de relations sociales, d’apprentissage pédagogique et de maturité mentale pour un maximum de qualités relationnelles et de sécurité.

-          Les juments reproductrices sont éduquées dès leur plus jeune âge, puis manipulées spécifiquement en phase de gestation, afin d’enrichir la palette d’information vécue par le fœtus, et de multiplier le volume de ses connexions  neuronales.

-          Dès la naissance, le poulain est accueilli, éduqué et apprivoisé corporellement, afin d’intégrer l’humain dans sa vie sociale et de diminuer fortement ses réactions instinctives, souvent dangereuses tant pour lui-même que pour l’être humain.

-          La préparation et l’éducation équihomologique se fait selon un cahier des charges rigoureux et complet, définissant les étapes pédagogiques à franchir jusqu’à l’obtention du label « cheval santé et bien-être », dans l’objectif principal d’offrir une qualité relationnelle homme/cheval unique et accessible à tous !

Pour toucher et approfondir, RDV au Centre d’équihomologie du Lucky Horse, Chemin d’Aubignan à Mazan :

• Dimanche 10 avril 2016 et 15h à 17h pour une présentation de l’élevage équihomologique.
    - Entrée gratuite - Au programme :

-          Présentation des étalons reproducteurs

-          Présentation des poulinières et des poulains de l’année

-          Animation présentant les spécificités de l’élevage équihomologique

-          Présentation des poulains et des chevaux à la vente

-       Baptêmes à cheval et poney pour tous

• Dimanche 17 avril 2016 de 10 à 17h, pour une journée d’initiation à l’équihomologie (50€) qui pourra se poursuivre sur une formation plus complète.

Informations :

Centre d’équihomologie du LUCKY HORSE : www.luckyhorse.fr  06 89 09 70 55
Association ISOFACULTE :
www.isofaculte.fr 06 74 66 83 45

Photos :

Guapa du Ventoux, dès les premiers jours de sa naissance, se laisse approcher, toucher, toiletter, longer, porter,... en toute confiance envers l’être humain !